top of page

TPE/PME : jusqu'à 25 000 € pour la rénovation énergétique de vos bâtiments

  • Photo du rédacteur: Territoires Actions
    Territoires Actions
  • 27 oct. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Décalarations fiscales pour 2024 : c'est la dernière ligne droite pour déclarer votre crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux des TPE et PME.

Ce crédit d’impôt exceptionnel est destiné aux TPE et des PME, de tous secteurs d’activité confondus, soumises à l'impôt sur le revenu ou l'impôt sur les sociétés, propriétaires ou locataires de leurs locaux, qui engagent des travaux d'amélioration d’efficacité énergétique de leurs bâtiments (bureaux, commerces, entrepôts…).


Le montant de ce crédit d’impôt est de 30% des dépenses éligibles, dans la limite de 25 000€ par entreprise.


Cette aide qui vise à accompagner la transition écologique des TPE et des PME, est ouverte pour les dépenses engagées entre le 1er janvier 2023 (devis daté et signé postérieurement au 1er janvier) et le 31 décembre 2024.

Les travaux de rénovation énergétique éligibles sont les suivants :

• Isolation : combles ou de toitures, murs, toitures-terrasses • Chauffe-eau solaire collectif • Pompe à chaleur (PAC) Chaudière biomasse collective • Ventilation mécanique • Raccordement d’un bâtiment tertiaire à un réseau de chaleur ou à un réseau de froid • Systèmes de régulation/programmation du chauffage et de la ventilation • En outre-mer uniquement : réduction des apports solaires par la toiture ; protections des baies contre le rayonnement solaire ; climatiseur performant.

L’obtention de l’aide sera conditionnée à la réalisation des travaux par un professionnel qualifié reconnu garant de l’environnement (RGE). Le crédit d’impôt est cumulable avec les autres aides déjà existantes, comme les certificats d’économies d’énergie (CEE).

Les dépenses éligibles engagées (devis signé) devront être déclarées au cours de l’année concernée par la déclaration d’impôt (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés). L'assiette de la dépense éligible intègrera le montant total hors taxe des dépenses (incluant le coût de la main d'œuvre, une éventuelle assistance à maîtrise d’ouvrage).





Comments


Posts passés
Posts récents
Archive
Tags
Nous suivre
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page